La cuisine de Jehane Benoit toujours au menu du musée

Près de 25 ans après le décès de madame Jehane Benoit (née Patenaude, 21 mars 1904 à Montréal - 24 novembre 1987 à Sutton), le musée lui a rendu hommage, en 2012, en réalisant une exposition sur sa vie et son œuvre. Il reste encore quelques artéfacts et panneaux qui racontent l'histoire de cette femme extraordinaire qui a vécu à Sutton plus de 30 ans!

Plusieurs générations connaissent cette gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et de télévision. Célèbre pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne (1963), vendue à plus de 2 millions d'exemplaires, elle est la « grande dame » de la cuisine québécoise. 

Les gens en savent bien peu cependant sur sa vie trépidante, depuis ses études à la Sorbonne à Paris jusqu’à son rôle de conseillère pour Panasonic et ses fours à micro-ondes au Japon. Avant-gardiste, divorcée et mère célibataire, elle a lancé la première école de cuisine laïque à Montréal à la fin des années 20, ainsi que le premier restaurant végétarien avant de rencontrer l’amour de sa vie, Bernard Benoit, de 14 ans son cadet. Venez revivre la période où ils ont vécu à Sutton, de 1956 à 1987, en élevant des agneaux sur la ferme Noirmouton.

Au plaisir de vous accueillir!

Richard Leclerc
responsable des expositions temporaires
richard@publiciterre.org • 450 538 2883 • 514 891 9560

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire